Dr House

Dr House (House, M.D. puis House) est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. En France, la série est diffusée depuis le 1er mars 2006 sur TF6 et depuis le 28 février 2007 sur TF1 ; en Belgique, depuis le 6 août 2006 sur RTL-TVI ; au Québec, depuis le 4 avril 2007 sur TVA et en Suisse depuis le 16 août 2007 sur la TSR (depuis les deux derniers épisodes de la saison 2).
Cette série met en scène le docteur Gregory House (incarné par Hugh Laurie), diagnosticien émérite, passionné par les maladies rares. Personnage arrogant, cynique, anticonformiste et asocial, le docteur House souffre d’une claudication provenant d’une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation dans la jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique opiacé à base de paracétamol et d’hydrocodone, pour soulager sa douleur. 

Médecin brillant mais à tendance misanthrope, House ne s’intéresse guère aux maladies ordinaires faciles à diagnostiquer. Néanmoins, il les rencontre occasionnellement au cours des épisodes lorsqu’il est contraint d’accorder des consultations ; ces « distractions » par rapport au cas principal traité dans l’épisode l’aidant parfois à adopter une nouvelle approche grâce aux informations qu’elles lui apportent. Il est assisté par trois jeunes docteurs qui possèdent chacun leurs propres idées de la vie et de la médecine.

Chaque épisode de la série s’articule généralement autour d’un cas principal (à la différence des séries médicales Urgences et Grey’s Anatomy, où l’intrigue porte sur plusieurs patients à chaque épisode). Avant le générique, le cas principal de l’épisode est présenté, puis House le prend en charge avec son équipe. Présentée comme une enquête policière, la recherche de la maladie et du bon traitement font l’objet d’une étude minutieuse. Comme dans la série Les Experts, l’intrigue plonge le téléspectateur dans le corps du patient, à la découverte de la source du problème. Parallèlement à l’étude du cas principal, le docteur House est obligé d’assurer à l’hôpital des consultations ordinaires, qu’il cherche généralement à éviter.

L’équipe du docteur House confronte ses hypothèses lors de séances de groupe de diagnostic différentiel, essaie des traitements, se trompe régulièrement et aggrave parfois le cas du patient. Heureusement, Gregory House trouve presque toujours la solution à temps, avec parfois une certaine chance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s