Jardin Botanique

Week-end express à Nancy

Si vous êtes de passage sur Nancy, en sortant de la gare dirigez-vous jusqu’à la place Stanislas. 

Musée des Beaux-Arts de Nancy -3 Place Stanislas

Place Stanislas
Place Stanislas

Le musée des beaux-Arts de Nancy est la chose à voir absolument. La durée estimée pour la visite est d’environ 1h30 à 2h. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ce qui est intéressant c’est sa gratuité chaque premier dimanche du mois, sinon il faudra payer 7€ pour une place plein tarif. Situé sur la place Stanislas, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. IL a été ouvert en 1793, le musée est installé dans un pavillon datant du XVIIIe, au sein d’un ensemble architectural conçu en 1755 par l’architect Emmanuel Héré. En 1999 une nouvelle extension a été ajouté au musée permettant de doubler la surface, dont l’ajout de nouvelles salles d’expositions temporaires et d’un auditorium. Ce projet d’extension fut confié à Laurent Beaudouin qui a su conservé le style architectural du quartier tout en y ajoutant une touche de modernité.


Jardin botanique Jean-Marie Pelt

 100 Rue du Jardin-Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy

Jardin Botanique

A Villiers-Les Nancy, le jardin botanique est à voir, il faudra environ 3h pour visiter l’ensemble de ce parc qui compte 12 000 espèces de végétaux. Vous y trouverez également des serres qui contiennent des espèces venus des tropiques.

C’est actuellement l’un des plus grands jardins botaniques de France, il possède 35 hectares de collection. Cet établissement à trois missions la conservation patrimoine végétale, l’éducation à l’environnement et le soutient à la recherche en collaboration avec l’université de Lorraine.

Jardin botanique Nancy
Jardin botanique Nancy

 


Où se loger et manger à Nancy?

Pour me loger je suis allé dormir au Adagio Access, qui se situe à dix minutes de la place. Ce qui est bien c’est que chaque chambre possède une mini-cuisine. L’hotel est assez bien situé puisqu’on est à quelques pas du jardin botanique et du musée des beaux arts. La wifi est gratuite comme dans quasi tous les hotels en 2018.

Les petits déjeuners sont copieux et le personnel est charmant. L’avantage de cet hotel c’est l’insonorisation des chambres et ce côté indépendant grace à leur petit kitchenette. Sachez également que la parking de l’hotel est gratuit le dimanche tout comme l’accès au musée des beaux arts.

adagio-access-nancy-centre-25229_1132322big

Brasserie Café Leffe : 1-3 Rue Crampel54000, Nancy

A quelques pas de la gare SNCF, vous pouvez y aller sans réserver. L’équipe est accueillante et sympathique. On a aimé la qualité des produits, le service est assez rapide. Chaque plat est servit avec générosité au niveau des quantités et sans pour autant se ruiner. Au vue du nom de la brasserie je ne pourrai pas vous dissuader de boire une bonne bière avec votre steak fritte.

Le Fresh Coffee shop : 7 Rue du Pont-Mouja, Nancy

A 10 minutes à peine de la Basilique et à moins de 7 minutes de l’Eglise St Sebastien, vous pourrez prendre un bon café ou boire un milk shake au nutella ou un MokaFrio. C’est un lieu un peu comparable à Starbuck coffee mais avec une équipe charmante et conviviale.  N’hésitez pas à aller aimer leur page facebook.


Le centre ville autre chose à faire à Nancy

Porte de la Craffe

nancy porte_de_la_craffe

Au centre-ville vous y verrez la porte de la Craffe. Un imposant bâtiment composé d’unetour centrale et de deux tours rondes plus élevées. Cette porte est l’unique vestige restant des fortifications nancéiennes. Cette porte a porté plusieurs nom comme la porte des Bordes ou porte Notre Dame ou encore Porte Lescraffe.

L’Eglise St Sébastien et la Basilique St Epvre

C’est lors de la création de la Ville Neuve vers la fin du XVI sous la décision du Duc Charles III de Lorraine que la construction de trois paroisses fut prise. Les trois saints patrons de donnèrent leur nom St Sébastien, St Roch et St Nicolas.  En Novembre 1593 la paroisse St Sébastien s’édifia dans le centre de la ville-neuve de Nancy. Avec les guerres et le soucis économique seul une chapelle en l’honneur de St Sébastien vue le jour.

La Basilique St Epvre

Construite dans un style gothique, cette basilique possède un orgue magnifique.

1024px-nancy2c_basilique_saint-epvre2c_grand_orgue_merklin-schc3bctze2c_buffet_-_saint-epvre_pict0267_r_jpeg


Et vous que faites-vous à Nancy? La nouvelle édition du petit futé est disponible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s