C’est quoi dans ton assiette : Gluten free

gluten-free1

Diagnostiqué tardivement vers mes 17 ans après un retour d’Italie assez tragique. J’ai cessé le gluten 1 ans puis le médecin n’ayant pas été très convaincu par le fait que je sois positif à seulement 2 tests sanguins, m’a fait réintroduire le gluten. Du coup soucis gastriques, brulures d’estomac, plaques cutanées, pertes de cheveux et vertiges reviennent en force… Bref. Jusqu’à mes 21 ans où un hématologue qui suivait mes soucis hépatiques décide de me refaire un ensemble de 200 tests dont ceux sur le gluten et lactose.Il détecte alors une sensibilité au gluten produisant des irritations et une mal absorption des aliments…  mais aussi une allergie au pollen de blé, de phéole. En gros je possède tous les symptômes de l’intolérance mais le diagnostique n’étant pas validé par l’ensemble des tests de dépistage me confère le statut d’hypersensibilité et non de tolérant. Même si en Suisse, Allemagne et Angleterre je serai considéré comme positif aux tests. Il me recommande l’arrêt définitif du gluten pendant 6 mois et la possibilité de prendre certains produit très faibles en teneur (-30%).

Comment faisais-tu avant?

Né d’une mère réunionnaise, le pain, les pates n’étaient pas très courante. On en mangeait occasionnellement. Ce qui explique que ma vie était assez simple, manger du riz à quasi tous les repas permettait de masquer ce soucis alimentaire. Du coup le voyage en Italie et l’arrivé à la Fac où les repas étaient remplacés par des sandwich n’ont pas vraiment aidé.

Tu as supprimé tout le gluten

En grande partie j’ai tout supprimé. Sauf occasionnellement des Wraps qui au bout d’une certaines quantité me rendent malade. Ce qui veut dire que je peux faire des écarts occasionnels comme aller manger une poutine non certifiée gluten free.

Tu as d’autres allergie ?

Oui,  Allergies alimentaires croisées Aneth, carottes, céleri, fenouil, , graines de carvi, graines d’anis, coriandre, framboise,  et Allergie alimentaire menthe et brocolis. Allergie respiratoire pollen de blé, pollens de phéole et une intolérance au gluten.  Sans parler de la poussière et des acariens.

C’est énorme tu as une vie de merde quoi?

Le soucis c’est que les gens ne voyant une réaction comme un oedème de Quincke systématiquement à l’absorption des aliments d’ allergies croisées pensent que c’est psychologique… Pourtant j’ai plusieurs fois piégés ces gens à mon insu. Une anecdote une fois j’ai pris un cocktail à base de cassis, mais c’était un cassis de artificiel à base de framboise et de fraise… Réaction disproportionnée à cause de l’alcool contenu dans le cocktail. J’ai du coup cessé de rigoler sur les allergies croisées, que je considérai comme une blague.

Pourquoi tu demandes six fois aux gens ce qu’il y a dans ton assiette?

Car je préfère savoir avant d’avaler. Souvent les gens par manque de temps n’écoutent pas vraiment nos questions et nos demandes particulières. Ce qui est gênant c’est que régulièrement on va utiliser des choses comme des bouillons de poules du commerce qui contienne carottes, céleris, blés et persil. Du coup on prend un traitement quotidien uniquement pour palier à ces soucis. Malgré tout des réactions ont lieu, mais minimes. On confond souvent un traitement pour l’allergie et le fait qu’on ne traite pas encore l’intolérance au gluten par médicament… Même si les intolérants au lactose peuvent prendre des médicaments avant un repas, leur supprimant une grande partie des symptômes.(plus d’infos)

Selection de produits sans gluten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s